top of page
Rechercher

Message de Pâques 2023 de Son Éminence le métropolite Jean de Doubna

Message de Pâques 2023 de Son Éminence le métropolite Jean de Doubna, Archevêque des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale




« De lumière, maintenant, est rempli tout l’univers au ciel, sur terre et aux enfers ; que désormais toute la création célèbre la Résurrection du Christ, notre force et notre joie »,

Matines du lundi de Pâques, Ode 3



Aux Excellences, aux Révérends Pères doyens, aux Prêtres et Diacres, aux Moines et Moniales, aux fidèles et à tous les amis de notre Archevêché.

Après avoir parcouru, le long chemin du saint et grand Carême, nous sommes arrivés à la Passion salvatrice du Christ Dieu et nous partageons dans la sainte nuit la joie de Sa glorieuse Résurrection.

La Résurrection est le cœur de l’identité chrétienne orthodoxe. Non seulement nous fêtons la Résurrection du Seigneur, au cours des saintes Pâques mais aussi chaque dimanche et lors de chaque Liturgie.

La vie chrétienne, dans tous ses aspects, vibre de la victoire sur la mort du Christ ressuscité.

La foi orthodoxe offre à notre monde contemporain hyper-rationnel la Vérité de la Résurrection comme expérience du salut face à la détresse et à la mort qui hante nos sociétés. Pâques n’est pas simplement un souvenir historique de la Résurrection du Seigneur, mais l’expérience vécue de notre propre résurrection dans le corps du Ressuscité. Le croyant sait que cette expérience est un don de la grâce divine. Dans le corps du Christ, notre vie est transformée et transfigurée, en un progrès sans fin dans l’union à la Vie. Le chrétien place son unique espérance dans Christ qui est notre «Vie et notre Résurrection», «le Premier et le Dernier, et le Vivant» (Ap. 1, 17-18).

La Résurrection, c’est toute la foi, toute la vie ecclésiale, tout l’éthos orthodoxe, la source inépuisable de la vie et du témoignage orthodoxes. Dans la Résurrection, nous trouvons le sens et la vérité de notre liberté ce don de liberté que l’humain est appelé à accepter librement, pour s’intégrer dans la « communauté du ressuscité » : l’Église.

Saint Paul l’affirme : « Vous, frères, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair ! Mais, par l’amour, mettez-vous au service les uns des autres », (Ga 5, 13). Dans l’Église, nous existons suivant le mode de la Résurrection qui est le mode de l’Amour de la compassion et de la charité active, les yeux fixés sur « notre résurrection commune » au jour sans déclin du Royaume.

Que la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ apporte la paix si désirée à nous tous et l’espérance.

Paris, Pâques 2023

† Métropolite JEAN de Doubna,

Archevêque des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale

26 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page