Très chers amis,

En cette veille de Nouvel-An de l’année liturgique (1/14 septembre), je m’adresse à vous pour vous souhaiter à vous et à vos proches la santé, la prospérité, la joie, l’amour et le bonheur. 

 

Comme vous pouvez le constater, nous avons créé un site internet que je considère comme indispensable à notre époque. Dans ce site qui est toujours en construction, vous trouverez différentes rubriques: l’horaire des célébrations, des photos, les membres du clergé, des liens vers d’autres patriarcats ou églises. Bien sûr, ce site s’adresse à tout le monde et chacun peut, s’il le veut, contribuer en écrivant un article (l’actualité religieuse ou un livre lu ou un récit d’un pèlerinage) ou en envoyant des photos. Pourquoi avons-nous créé ce site ? 

 

La paroisse Saint Panteleimon et Saint Nicolas est la deuxième paroisse qui fut créée à Bruxelles (la première étant l’église Saint-Nicolas rue des Chevaliers créée avant la révolution) après la révolution russe. Elle a vu le début de l’émigration russe – elle était un  centre spirituel qui accueillait tous les réfugiés qui arrivaient des pays de l’Est. Comme nous le savons, cette paroisse fut créée à l’initiative d’Anastasia Kouzmina-Karavaïeva qui fit venir de Russie des enfants orphelins et, après être passé par Liège et Ganshoren, cet orphelinat s’installa entre la rue de la Tourelle et la rue Demot à Etterbeek. Jusque dans les années 1960, l’entrée se situait rue de la Tourelle et après le traité de Schumann, il ne resta que l’église actuelle. Cette église a été pendant des années un centre pour divers événements religieux. Après 1929, année de la création officielle de la paroisse, d’autres paroisses ont vu le jour – par exemple, dans l’église hors frontières – et petit à petit certaines personnes quittèrent la paroisse pour ces nouvelles paroisses. À l’initiative de plusieurs personnes, fut aussi créée la paroisse francophone de la Sainte Trinité et des Saints Cosme et Damien – paroisse qui se situe rue Paul Spaak à Ixelles et dans laquelle officie notre recteur le Père Christophe D’Aloisio.  

Notre paroisse a vu beaucoup d’Archevêques et de pères spirituels : Monseigneur Georges Tarassoff, Monseigneur Georges Wagner, Monseigneur Serge Konovaloff qui a été 12 ans le recteur de la paroisse, Monseigneur Gabriel, Père Eugène Smortchek, le père James Doyle qui habite maintenant en Amérique, Père Jean De Vaere et encore beaucoup d’autres.

Quand j’ai officié pour la première fois en mars 1997 dans ce lieu, j’ai compris que cette paroisse était unique – petite par sa taille soit, mais grande par tout ce qu’elle a vécu grâce à la simplicité, la prière, l’amour au nom du Christ et  l’amour envers son prochain des membres fondateurs. Il faut remercier les hiérarques, prêtres et paroissiens qui ont mis toute leur énergie et tout leur amour  pour préserver ce petit monument qui respire la paix, qui amène à la prière et au repentir.

 

L’année prochaine, 2019 nous fêteront les 90 ans d’existence de la paroisse. Le mois et la date seront fixés par le Conseil Paroissial – vous en serez informés à temps et à heure.

Prions Dieu pour que cette paroisse puisse prospérer encore longtemps.

Hiéromoine Prokhor Spasky

Follow

Contact

Address

Jean-André de Mot 47, 1040 Etterbeek, Bruxelles, Belgique

©2018 Xрам Святого Целителя Пантелеймона и Святого Николая Чудотворца в Брюсселе

Compte bancaire de la paroisse: BE04001731676231