top of page
Rechercher

3è Appel aux Dons! Notre principale et essentielle préoccupation est la sauvegarde de notre paroisse

Dernière mise à jour : 18 janv.


Compte bancaire Paroisse-Saints-Pantéleimon-et-Nicolas

BNP-PARIBAS-FORTIS : IBAN : BE04 0017 3167 6231 - BIC : GEBABEBB

«  Pour la défense en justice »


Chers frères et sœurs, Chers amis,

 

Un procès en expulsion, visant in solidum le père PROKHOR et la FABRIQUE D’ÉGLISE St-PANTÉLEIMON, fut initié en 2020 par les administrateurs actuels de l’ASBL COPA (« Conférence de St-Pantéleimon » créée en 1948 par notre paroisse), avec à leur tête le père Christophe D’ALOISIO recteur de la paroisse Sainte-Trinité-et-des-Saints-Côme-et-Damien (Rue Paul Spaak 26, Ixelles).


Cette paroisse de la Ste-Trinité a été portée sur les fonts baptismaux en 1967 par notre propre paroisse. Elle était notre annexe francophone jusqu’à ce que le père Christophe fasse sa demande de congé canonique auprès de Mgr Jean de Charioupolis qui la lui accorda le 26/11/18. C’est ainsi que le père Christophe D’ALOISIO entraina sa paroisse avec lui sous l’omophore du Patriarcat Roumain.


Depuis 1971, la paroisse Sainte-Trinité-et-des-Saints-Côme-et-Damien possède sa propre ASBL : « Communauté Orthodoxe Sainte-Trinité » (COST).

 

Alors pourquoi avoir manœuvré pour prendre le contrôle de notre ASBL ?

Parce que l’ASBL COPA est propriétaire de DEUX IMMEUBLES et que l’ASBL COST, occupant l’un d’eux, souhaitait rompre le bail emphytéotique signé devant notaire en 1982 avec l’ASBL COPA.


Pourquoi vouloir rompre ce bail emphytéotique ?

Parce que ce contrat stipulait l’obligation « … d’y célébrer le culte orthodoxe sous l’autorité de Mgr Georges, Archevêque d’Eudociade et de ses successeurs légitimes dans le cadre de l’Archevêché orthodoxe d’Europe occidentale dont le siège est en France à 75008 Paris, 12 rue Daru ».

Cette disposition empêchait le père Christophe D’ALOISIO de pouvoir quitter avec l’immeuble la juridiction de l’Archevêché encore placée - lors de la rupture du bail en 2015 - sous l’omophore du Patriarcat Œcuménique de Constantinople et dirigée par Mgr Job de Telmessos. Ayant été informé des plaintes de la Métropole grecque de Bruxelles, Mgr Job saisit le Tribunal Ecclésiastique de l’Archevêché et suspendit père Christophe A DIVINIS (21/07/2015).


Et pourquoi les administrateurs actuels de la COPA ont-ils ensuite lancé une procédure en expulsion à l’encontre du R.P. PROKHOR et de la FABRIQUE Saint-Pantéleimon ?

Cette procédure mettait le père Christophe D’ALOISIO en position de décider de la destinée des deux immeubles après les avoir soustraits de la juridiction de l’Archevêché. Ce plan fut secrètement conçu dès l’AG 2012 de la COPA où le père Christophe se proclama « fondateur » de l’ASBL COPA, ASBL que nos paroissiens avaient créée en 1948.

 

Nos deux premiers appels aux dons exposent brièvement l’historique de notre paroisse, mais aussi de celle que nous avons accueillie et fondée en 1967, la « Sainte-Trinité ».


Vous pouvez retrouver ces textes sur notre Website :

 

Notre recours en Appel est toujours en cours et ne sera pas jugé avant 2024-25.

Si nous ne pouvons douter que Justice nous sera rendue, il n’en restera pas moins que les administrateurs actuels de la COPA continueront à administrer notre ASBL.

Au vu de l’acharnement que met le père Christophe D’ALOISIO à vouloir détruire notre paroisse, il est peu probable qu’il décide de nous restituer la Direction de la COPA …

 

Nouvelles dispositions prises par notre paroisse Sts-Pantéleimon-et-Nicolas:

Pour les raisons évoquées ci-dessus, afin de nous soustraire aux harcèlements et autres menaces  futures des spoliateurs de notre ASBL, nous n’avons pas d’autres choix que de nous pourvoir dans une nouvelle procédure en justice.


C’est donc avec le soutien du Métropolite JEAN de DOUBNA et de son CONSEIL DIOCESAIN, que nous avons décidé avec notre avocat de lancer une Citation en Dissolution de l’ASBL COPA, poursuivant par là-même les administrateurs à l’initiative du procès en expulsion.

 

La dernière AG COPA (31/5/23), qui n’avait réuni que cinq signataires sur les huit que compte l’ASBL (3 admin. et 5 membres), persiste dans sa volonté d’expulsion par ces mots :

« …, l’assemblée confirme le mandat donné à l’avocate de l’association, Me Isabelle de Moffarts, afin d’obtenir, dans les plus brefs délais, la fin de l’occupation actuelle du bâtiment par le P. Prokhor et la Fabrique d’église, la préservation du mobilier, ainsi que tous les dédommagements y afférents. L’assemblée exprime le souhait que, dès que possible, les fidèles qui en ont été privés puissent retrouver le chemin de leur lieu de culte, surtout sans l’interférence du patriarcat russe ou de ses affidés. ».


Pour ce qui concerne les « fidèles » auxquels le P. Christophe veut faire allusion, nous aimerions qu’il nous les cite … Seules trois personnes nous sont connues : l’une, très âgée, a quitté la Belgique en 2017 ; une autre, membre du comité d’administration, est devenue une très assidue fidèle de la paroisse « Saint-Job », établie à l’avenue De Fré à Uccle, paroisse dont l’appartenance juridictionnelle (EORHF) est, tout comme la nôtre, rattachée canoniquement au Patriarcat de Moscou ! Ceci est d’autant plus curieux que le texte que cette personne a signé de sa présence le 31/5/23, stipule (pour rappel) en fin d’extrait : « …, surtout sans l’interférence du patriarcat russe ou de ses affidés. » … ?

 

L’ASBL Conférence de Saint Pantéleimon (COPA) a été créée par NOUS et pour NOUS !

Les actuels administrateurs cherchent à tromper leur monde et la Justice en reprenant l’histoire de la COPA comme étant la leur et nous faire passer pour de simples locataires devenus SQUATTEURS …


Notre principale et essentielle préoccupation est la sauvegarde de notre paroisse

 

Toutes celles et ceux qui portent un intérêt à l’histoire de l’émigration russe et plus particulièrement à celle des paroisses orthodoxes russes en émigration, reconnaîtront la véracité de nos affirmations et donc la légitimité de notre action en défense devant la Justice belge !

 

Nous avons BESOIN de VOUS ! Merci d’y être sensible … Merci de continuer à nous aider !


BELGIQUE :  

BNP-PARIBAS-FORTIS : IBAN : BE04 0017 3167 6231 - BIC : GEBABEBB


FRANCE

DEDUCTIBILITE DES DONS Si vous êtes imposés en France


Vous pouvez nous soutenir en bénéficiant de l’avantage fiscal en faisant votre don à l’Archevêché (l’entité légale portant l’Archevêché étant l’ « Union Directrice Diocésaine des Associations Orthodoxes Russes en Europe occidentale ») qui transmettra votre soutien :

  1. Par Virement : IBAN FR18 3000 2004 3700 0044 6478 E66  -  Code B.I.C. CRLYFRPP - Mention : « soutien paroisse Bruxelles »

  2. Par chèque : à l’ordre de « Administration diocésaine » en stipulant au dos « soutien paroisse Bruxelles » à envoyer à Administration diocésaine, 12 rue Daru, 75008 Paris.


Monique DESCAMPS-DE VAERE    Higoumène PROKHOR                      Michel SÉLEZNEFF

Secrétaire                                             Recteur                                        Président

Cons. Paroissial & Fabrique          Président Cons. Paroissial               Cons. Fabrique d’église

70 vues0 commentaire
bottom of page